Le moyen le plus efficace de se protéger et de prévenir les incendies à domicile est de repérer et d'éliminer les risques d'incendie potentiels. Commencez par suivre les conseils suivants afin de réduire les risques et d'améliorer votre préparation.
* Installez les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone à tous les étages de votre maison. Testez-les une fois par mois pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement.
* Remplacez les piles des détecteurs de fumée au moins une fois par an. Installez une nouvelle pile si le détecteur émet un signal sonore.
* Conservez un extincteur dans un endroit pratique à chaque étage de votre maison. Assurez-vous qu'il fonctionne et que vous savez comment l'utiliser.
* Discutez avec tous les membres de la famille d'un plan de sécurité incendie et de la prévention des incendies domestiques. Entraînez-vous à vous échapper de votre maison au moins deux fois par an.
* Assurez-vous que tous les membres de la famille connaissent deux moyens d'évacuation pour chaque pièce de votre maison.
* Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.
* Restez dans la cuisine lorsque vous faites griller ou frire des aliments.
* Éloignez de la cuisinière tout ce qui peut s'enflammer (comme les serviettes ou les maniques).
* Rangez les allumettes et les briquets dans un endroit sûr, loin des enfants et des sources de chaleur.
* Éloignez les meubles, les vêtements et les autres matériaux inflammables d'au moins trois pieds des chauffages d'appoint et de tout type de source de chaleur.
* Faites entretenir votre système de chauffage par un professionnel, y compris les cheminées des foyers à bois.
* Assurez-vous que les poêles à bois sont installés correctement.
* Éloignez le bois de chauffage, les broussailles et les tas de feuilles de votre maison.