Comment utiliser une clé à tuyau?
Les clés à tuyau sont utilisées pour agripper, fixer, desserrer et tourner des tuyaux souples ou non de plomberie, des raccords ronds et plus encore à l’aide de mâchoires dentelées réglables. Assurez-vous que les mesures du diamètre du tuyau et la capacité de la mâchoire de votre clé à tuyau conviennent au matériau avec lequel vous travaillez. Si vous utilisez une clé à tuyau extensible standard, utilisez l’écrou de réglage pour fixer la mâchoire crochet et la mâchoire talon autour d’un tuyau ou d’un raccord. Une fois la clé bien fixée, vous pouvez la pousser ou la tirer à l’aide de la poignée. Pour les clés à tuyau articulées, utilisez le mécanisme de dégagement rapide pour fixer les mâchoires de la clé autour du tuyau et utilisez le bouton de verrouillage pour ajuster la taille de la mâchoire avant de tourner le raccord.
De quelle taille de clé à tuyau ai-je besoin?
Les clés à tuyau sont réglables et peuvent couvrir une variété de diamètres de tuyaux. Si vous travaillez avec des tuyaux de 1/8 po à 1/2 po, vous pouvez utiliser une clé à tuyau de 6 à 14 po. Pour les tuyaux d’un diamètre compris entre 1/2 po et 1 po, vous pouvez utiliser une clé à tuyau de 10 à 18 po. Pour les tuyaux plus gros entre 1 et 2 po, vous pouvez utiliser une clé à tuyau de 18 à 36 po. Certains diamètres de tuyaux peuvent même atteindre jusqu’à 5 po ou plus, pour lesquels une clé à tuyau de 48 po ou plus est recommandée. Les jeux de clés à tuyau offrent un excellent rapport qualité-prix en regroupant des clés à tuyau de tailles différentes pour réaliser divers projets de plomberie et de tuyauterie.
Comment réparer une clé à tuyau?
Les clés à tuyau sont conçues pour durer lorsqu’elles sont entretenues et manipulées correctement. Si vous rencontrez des problèmes, évaluez votre clé pour voir si quelque chose ne va pas. Si vous avez de la difficulté à fixer une prise, vérifiez les mâchoires dentelées de la clé, car elles peuvent recueillir la poussière, la saleté, la crasse et les résidus de lubrifiant, ce qui peut nuire au serrage ou au desserrage. Vous pouvez utiliser des brosses métalliques pour garder ces mâchoires propres et des limes abrasives pour les affûter. Si des pièces comme la mâchoire crochet, la mâchoire talon ou l’écrou de réglage sont endommagées ou brisées, vous pouvez communiquer avec le fabricant pour obtenir des renseignements sur où vous procurer des pièces de rechange. Pour réparer votre clé une fois que vous avez des pièces de rechange, il suffit de retirer la goupille cylindrique à l’aide de chasse-goupilles sous la mâchoire talon, de dévisser l’écrou de réglage et de remplacer toute pièce endommagée par une nouvelle pièce.