ÉCONOMISEZ JUSQU’À 50 % LORS DU SOLDE D’AVANT LE VENDREDI FOU – SEMAINE 3.
MAGASINEZPrime Mastercard Triangle de 150 $ en Argent CT††. Nouveaux titulaires de carte uniquement. Des conditions s’appliquent. Prend fin le 21 nov.
En savoir plusObtenez votre commande dès aujourd’hui. Ramassage* ou livraison le jour même** disponible.
En savoir plusLa grève de Postes Canada va affecter les livraisons destinées aux boîtes postales, aux communautés uniquement accessibles par voie aérienne et aux régions éloignées.
En savoir plusCrédit Offert* EN SAVOIR PLUS
L’installation et l’entretien adéquats des détecteurs de fumée, des détecteurs de monoxyde de carbone et des extincteurs sont ce qu’il y a de plus important pour assurer la sécurité de votre famille. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important que vous vous en occupiez vous-même.
10 ÉTAPES
CE DONT VOUS AUREZ BESOIN
ÉTAPE 1
Installez des détecteurs de fumée
Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol. Pour les niveaux comportant des chambres à coucher, il est recommandé d'installer un détecteur de fumée à l'extérieur de la chambre. Si vous dormez avec la porte fermée, ajoutez-en un à l'intérieur de la chambre pour qu'il soit facile à entendre. Suivez toujours les instructions du fabricant lors de l'installation.
ÉTAPE 2
Changez les piles régulièrement
Assurez-vous de changer les piles au moins deux fois par année. En règle générale, changez-les au début et à la fin de l’heure avancée. Vous devriez également les tester tous les mois.
ÉTAPE 3
Rappel important
N'oubliez pas qu'il ne faut jamais démonter un détecteur ou en retirer les piles pour faire taire un signal d'alarme intempestif causé par la vapeur d'une cuisine ou d'une douche. Appuyez sur le bouton de mise en sourdine afin de la faire taire. Les détecteurs de fumée doivent être installés à au moins 3 mètres d'un appareil de cuisson afin de prévenir les fausses alarmes lors de la cuisson.
ÉTAPE 4
Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans
Qu’ils soient filaires ou à piles, vos détecteurs de fumée doivent être remplacés s’ils ont 10 ans ou plus.
ÉTAPE 5
Installation d'un détecteur de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est invisible et n'a ni odeur ni goût, mais il peut être mortel. Le CO provient de sources courantes, telles que les appareils de chauffage à essence ou à propane, le chauffe-eau, le sèche-linge et les poêles, ainsi que les foyers à essence ou à bois. Il est donc important d'avoir au moins un détecteur de CO dans votre maison. L'idéal est de le placer dans un couloir à l'extérieur des chambres à coucher.
ÉTAPE 6
Rappel important
Choisissez un appareil portant la marque d'homologation de l'Association canadienne de normalisation ou CSA 6.19-17. Suivez les instructions d'installation du fabricant et vérifiez périodiquement le fonctionnement de l'appareil.
ÉTAPE 7
Vérification mensuelle des détecteurs de fumée
Testez les détecteurs de fumée au moins une fois par mois à l'aide du bouton de test. Passez doucement l'aspirateur sur votre détecteur de fumée tous les mois afin d'éviter l'obstruction du capteur par des saletés.
ÉTAPE 8
Ayez un extincteur à portée de main
Assurez-vous d’avoir au moins un extincteur dans votre maison. Pour une sécurité maximale, il vaut mieux en avoir trois : un dans la cuisine, un dans le sous-sol et un dans le garage. Choisissez un modèle que vous pouvez soulever et utiliser aisément, en gardant à l’esprit qu’ils ne conviennent qu’aux petits incendies.
ÉTAPE 9
Familiarisez-vous avec votre extincteur
Assurez-vous que vous savez comment utiliser l'extincteur avant d'affronter un feu. Installez vos extincteurs près des issues de secours, dans une zone facilement accessible.
ÉTAPE 10
Inspectez et faites entretenir vos extincteurs régulièrement
Vérifiez et entretenez périodiquement vos extincteurs, conformément aux instructions du fabricant.