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Quelle est la différence entre les pneus toutes saisons, les pneus tous temps et les pneus d’hiver?
Les pneus toutes saisons sont conçus pour fournir une tenue de route sur les chaussées sèches et humides. Ils sont idéals pour le printemps, l’été et l’automne. Toutefois, à moins de +7 °C, ils perdent leur capacité de traction.
Les pneus d’hiver possèdent un composé spécialisé qui permet au caoutchouc de demeurer souple par temps froid, améliorant sa tenue de route et son adhérence.
Les pneus tous temps sont un hybride des pneus toutes saisons et d’hiver. Ils sont d’abord plus performants en hiver que les pneus toutes saison, et offrent une excellente performance par temps d’hiver doux. Les pneus tout temps sont très bien adaptés aux régions où il y a peu de neige et les températures restent près de 0 °C.
Veuillez noter que seuls les pneus d’hiver et tous temps portent le symbole montagne-flocon de neige sur leurs flancs. Ce symbole indique que le pneu est fabriqué pour les conditions d’hiver.
Pour plus de renseignements, voir notre vidéo Comment choisir un pneu d’hiver
Comment savoir si mes pneus sont usés et doivent être remplacés?
Utilisez une jauge de profondeur. Si la profondeur mesure moins de 4/32 po, nous vous conseillons de remplacer vos pneus. Si la profondeur est inférieure à 2/32 po, ils sont effectivement plats et la loi exige qu’ils doivent être remplacés.
Si vous n’avez pas de jauge de profondeur, faites le test avec une pièce de 5 cents. Prenez une pièce de 5 cents et placez-la, année vers le bas, dans la rainure la plus profonde. Si vous voyez le relief de l’année, même partiellement, songez à faire la vérification de vos pneus; leur profondeur est fort probablement moins de 4/32 po et ils devront être bientôt remplacés. Si vous pouvez voir le relief intégral de l’année, la profondeur est probablement inférieure à 2/32 po. À ce stade, le pneu est effectivement usé, et la loi exige qu’il doit être remplacé.
Pour d’autres information, voir notre vidéo Comment vérifier l’état d’usure des pneus.
Est-ce qu’il me faut d’autres roues pour mes pneus d’hiver?
Lors du changement aux pneus d’hiver, vous avez le choix de les faire poser sur vos roues existantes. Or, l’achat d’un second ensemble de roues peut vous épargner des coûts d’installation, en plus de réduire l’impact que le démontage pourrait avoir sur les roues.
Pour d’autres information, voir notre vidéo Comment choisir des jantes
Est-il possible de faire poser que 2 pneus d’hiver, ou dois-je faire poser un ensemble de 4 pneus d’hiver?
Vous devez faire poser les 4 pneus d’hiver à la fois. Si vous poser seulement deux pneus d’hiver à l’arrière, cela peut entraîner la perte d’adhérence des pneus avant et rendre les virages plus difficiles. Et si vous poser seulement deux pneus d’hiver à l’avant, cela peut causer un survirage en raison du manque d’adhérence des pneus arrière.
À quoi sert le symbole montagne-flocon de neige?
La présence du symbole montagne-flocon de neige sur un pneu indique de celui-ci est fabriqué pour les hivers canadiens.
Est-ce qu’un système à 4 roues motrices permet une meilleure conduite en hiver?
Non, parce que les véhicules à 4 roues motrices sont plus lourds et leur distance d’arrêt peut être plus longue que les véhicules à 2 roues motrices. Le système à 4 roues motrices aide à la conduite et la maniabilité, mais pas au freinage.