Quelle est la différence entre les pneus toutes saisons, les pneus tous temps et les pneus d’hiver?
Les pneus toutes saisons sont conçus pour fournir une tenue de route sur les chaussées sèches et humides. Ils sont idéals pour le printemps, l’été et l’automne. Toutefois, à moins de +7 °C, ils perdent leur capacité de traction.
Les pneus d’hiver possèdent un composé spécialisé qui permet au caoutchouc de demeurer souple par temps froid, améliorant sa tenue de route et son adhérence.
Les pneus tous temps sont un hybride des pneus toutes saisons et d’hiver. Ils sont d’abord plus performants en hiver que les pneus toutes saison, et offrent une excellente performance par temps d’hiver doux. Les pneus tout temps sont très bien adaptés aux régions où il y a peu de neige et les températures restent près de 0 °C.
Veuillez noter que seuls les pneus d’hiver et tous temps portent le symbole montagne-flocon de neige sur leurs flancs. Ce symbole indique que le pneu est fabriqué pour les conditions d’hiver.
Pour plus de renseignements, voir notre vidéo Comment choisir un pneu d’hiver
Comment savoir si mes pneus sont usés et doivent être remplacés?
Utilisez une jauge de profondeur. Si la profondeur mesure moins de 4/32 po, nous vous conseillons de remplacer vos pneus. Si la profondeur est inférieure à 2/32 po, ils sont effectivement plats et la loi exige qu’ils doivent être remplacés.
Si vous n’avez pas de jauge de profondeur, faites le test avec une pièce de 5 cents. Prenez une pièce de 5 cents et placez-la, année vers le bas, dans la rainure la plus profonde. Si vous voyez le relief de l’année, même partiellement, songez à faire la vérification de vos pneus; leur profondeur est fort probablement moins de 4/32 po et ils devront être bientôt remplacés. Si vous pouvez voir le relief intégral de l’année, la profondeur est probablement inférieure à 2/32 po. À ce stade, le pneu est effectivement usé, et la loi exige qu’il doit être remplacé.
Pour d’autres information, voir notre vidéo Comment vérifier l’état d’usure des pneus.
Est-ce qu’il me faut d’autres roues pour mes pneus d’hiver?
Lors du changement aux pneus d’hiver, vous avez le choix de les faire poser sur vos roues existantes. Or, l’achat d’un second ensemble de roues peut vous épargner des coûts d’installation, en plus de réduire l’impact que le démontage pourrait avoir sur les roues.
Pour d’autres information, voir notre vidéo Comment choisir des jantes
Est-il possible de faire poser que 2 pneus d’hiver, ou dois-je faire poser un ensemble de 4 pneus d’hiver?
Vous devez faire poser les 4 pneus d’hiver à la fois. Si vous poser seulement deux pneus d’hiver à l’arrière, cela peut entraîner la perte d’adhérence des pneus avant et rendre les virages plus difficiles. Et si vous poser seulement deux pneus d’hiver à l’avant, cela peut causer un survirage en raison du manque d’adhérence des pneus arrière.
À quoi sert le symbole montagne-flocon de neige?
La présence du symbole montagne-flocon de neige sur un pneu indique de celui-ci est fabriqué pour les hivers canadiens.
Est-ce qu’un système à 4 roues motrices permet une meilleure conduite en hiver?
Non, parce que les véhicules à 4 roues motrices sont plus lourds et leur distance d’arrêt peut être plus longue que les véhicules à 2 roues motrices. Le système à 4 roues motrices aide à la conduite et la maniabilité, mais pas au freinage.
Pourquoi Canadian Tire effectue des essais de pneus?
Nous effectuons des tests de pneus qui évaluent leur performance sur les routes sèches, humides, glacées et enneigées, et nous déterminons l’économie de carburant ainsi que le confort en matière de conduite. Les résultats de nos essaie informent votre choix de pneus qui conviennent le mieux à votre véhicule.
Pour plus de renseignements, voir notre vidéo La raison derrière nos tests de pneus.
Qu’est-ce qu’un essai un confort?
Lors d’un essai de confort, nous évaluons le volume de bruit des pneus sur divers types de terrain en plus du confort mécanique qu’ils fournissent.
Comment puis-je savoir si mes pneus sont sous-gonflés?
Si votre véhicule a été fabriqué après 2007, il comportera un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui vous signalera une baisse de la pression de vos pneus en-dessous d’un réglage optimal. Si votre véhicule n’est pas doté d’un système de surveillance de la pression des pneus, vous pouvez utiliser un manomètre.
Pour d’autres information, voir notre vidéo Comment vérifier la pression de vos pneus
Qu’est-ce qu’un pneu à roulage à plat?
Un pneu à roulage à plat–aussi appelé pneu à flancs autoporteurs–vous permet de rouler une certaine distance même avec une crevaison. Le pneu soutient le poids du véhicule à l’aide de ses flancs intérieurs renforcés, qui vous donne un contrôle maximal du véhicule. Cela vous permet d’arrêter en un lieu sûr avant toute réparation, et réduit les chances d’éclatements du pneu et de renversement du véhicule.
Quelle distance puis-je parcourir sur les pneus à roulement à plat?
La plupart des pneus à roulement à plat vous permettront de parcourir une distance de 90 km à la vitesse maximale de 90 km/h.
Comment puis-je savoir si mes pneus sont à roulement à plat?
Vérifiez les flancs pour repérer l’acronyme « RTF ».
Que signifient les chiffres et les lettres sur le flanc de mes pneus?
Voici un exemple avec P185/75R1482S :
P = Type de pneu : Ceci indique s’il s’agit d’un pneu pour un véhicule à passager, une camionnette (LT) ou autre.
185 = Largeur de la section : La largeur du pneu entre les deux flancs, en millimètres.
75 = Rapport d’aspect : Le rapport de la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu. Dans cet exemple, la hauteur du flanc correspond à 75 % de sa largeur.
R = Construction interne : Indique comment sont fabriquées les structures de la carcasse du pneu. « R » signifie radial, « B » indique un pneu à ceinture croisée et « D » signifie une construction diagonale.
14 = Diamètre de la jante : Le diamètre de la roue (trou au centre) en pouces.
82 = Indice de charge : Ce pneu est coté à la capacité de charge maximale de 475 kg (1 047 lb) selon la norme industrielle.
S = Cote de vitesse : Ce pneu est coté à la vitesse maximale de 209 km/h (130 mi/h) selon la norme industrielle. Les différentes lettres correspondent à des vitesses maximales différentes.
Quelle est la différence entre un pneu du système métrique européen et un du système P-métrique américain?
Les tailles de pneus euro-métriques et P-métriques sont identiques et interchangeables, quoiqu’il est possible que l’indice de charge soit différente.