Plus efficace : Moins de perte d'énergie augmente l'efficacité et permet d'obtenir plus par charge et une durée de fonctionnement plus longue. En raison de l'absence de balais, la perte d'énergie mécanique due à la friction est moindre.
Plus puissant : Grâce à un aimant puissant et à un rendement élevé, le moteur fournit plus de puissance.
Contrôle plus précis : Grâce à la commutation électronique au lieu des balais, le contrôle est plus précis, et permet une plus grande flexibilité et de meilleures capacités.
Durée de vie du moteur plus longue : Il n'y a pas de balais à user, ce qui permet de prolonger considérablement la durée de vie du moteur. De plus, il n'est plus nécessaire de remplacer les balais ou les collecteurs.
Pas d'étincelles : Le moteur sans balais élimine les étincelles ionisantes du collecteur.
Moins de chaleur : le moteur se refroidit facilement. Les enroulements sont supportés par le boîtier, ils peuvent être refroidis par conduction, ne nécessitant pas de flux d'air à l'intérieur du moteur pour le refroidissement.