Terme |
Définition |
Pression d’air des pneus |
Il s’agit du niveau de la pression du pneu, mesuré en livre par pouce carré (lb/po2) La valeur en lb/po2 affichée sur le flanc du pneu indique la pression maximale à laquelle il peut être gonflé, et non celle recommandée. Le niveau de pression recommandé pour votre véhicule se trouve dans votre manuel du propriétaire ou sur la plaque-étiquette de votre voiture. |
Réglage de la géométrie |
Un procédé qui réaligne la suspension du véhicule pour assurer l’usure uniforme des pneus. L’usure inégale de la bande de roulement peut raccourcir la vie du pneu. |
Rapport d’aspect |
Le rapport, en pourcentage, de la hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu debout. Pour un pneu mesurant 205/55/R16, par exemple, 55 est le rapport d’aspect. Il indique que la hauteur du flanc du pneu est 55 % de la largeur du pneu (205) qui, elle, est exprimée en millimètres. |
Espacement arrière |
L’espace entre l’endos de la jante et la surface de montage. |
Équilibrage |
Un procédé par lequel le poids du véhicule est réparti uniformément sur chaque roue en leur ajoutant des masses d’équilibrage. |
Bourrelet |
La section du pneu qui repose sur la jante. |
Courroies |
Les bandes contournant la surface interne du pneu et qui fournissent un soutien rigide lorsque celui-ci est en contact avec le sol. Elles sont faites soit en acier, Kevlar, polyester ou Twaron. |
Configuration des boulons |
La mesure indiquant le nombre de trous de boulons de la jante ainsi que le diamètre du cercle sur lequel figurent les trous. Par exemple, une jante dotée de 5 trous dans un cercle de 144 mm (mesuré au centre de chaque trou) aura une configuration de boulons 5-114. Chaque modèle de véhicule présente une configuration spécifique de boulons pour que les roues soient installées correctement. |
Carrossage |
L’angle du pneu debout par rapport à la chaussée. Selon l’angle, ce chiffre est positif ou négatif. |
Alésage central |
Le trou central de la jante. Il permet de centrer celle-ci sur le moyeu de l’essieu. |
Remontée de plis |
Les bandelettes qui renforcent le talon et protègent la pointe du talon contre l’usure ou tout dommage lors du remplacement de la jante. |
Pression de gonflage à froid |
La pression de gonflage des pneus suggérée avant que la voiture roule et que les pneus se réchauffent. Consultez votre manuel du propriétaire. |
Composé |
La formulation chimique du pneu. Les pneus sont faits d’un mélange de caoutchouc et divers autres matériaux, selon la fonction du pneu. Les composés d’un pneu d’hiver, par exemple, sont conçus pour rester souples quand ils sont exposés à de basses températures. |
Câbles |
Les câbles sont le principal matériau de renfort du pneu. Ils apportent soutien et confort sur la route. |
Protecteur de roue (jante) |
La section sur le flanc du pneu où le caoutchouc est plus épais pour protéger le revêtement interne du pneu et les jantes. |
Cote DOT (Department of Transportation ou ministère des Transports) |
Aussi appelé numéro d’identification (Tire Identification Number [TIN]). Un nombre de 10 à 12 chiffres moulés sur le flanc du pneu, la cote DOT indique l’usine de fabrication, ainsi que la taille, la sculpture, la marque et la date de fabrication. |
Rebord de jante |
Les rebords évasés sur les flancs intérieur et extérieur de la jante. Ils empêchent le pneu de se déjanter. |
Bande de roulement |
La portion du pneu en contact avec la chaussée. Les pneus performants ont une bande de roulement large mais courte, tandis que celle des pneus de camions et véhicules passagers est longue et étroite. |
Forgé |
Une méthode de fabrication de jantes. Cette construction permet une jante plus légère tout en rehaussant sa rigidité de structure, comparativement aux jantes en acier moulé |
Rainures |
Les encoches dans le pneu qui expulsent l’eau vers les côtés, ce qui permet au pneu de garder sa traction sur la chaussée et d’éviter l’aquaplanage. |
Côte-centrisme |
Un des deux types de jantes de rechange. Le trou au centre de la jante s’ajuste parfaitement au véhicule. |
Aquaplanage (ou hydroplanage) |
Lorsque le véhicule dérape ou glisse sur une surface mouillée. L’aquaplanage a lieu quand l’accumulation de l’eau cause le pneu de perdre contact avec la chaussée. |
Indice de charge |
La classification, exprimée en lb ou kg, correspondant à la capacité de charge d’un pneu. L’indice est un tableau de référence utilisé comme norme industrielle. |
Moyeu-centrisme |
Un des deux types de jantes de rechange. Le trou du moyeu est surdimensionné pour s’adapter à plusieurs véhicules. On utilise des fixations adaptées au véhicule pour installer la jante. |
Cote M+S |
Indice sur le flanc du pneu indiquant qu’il est approuvé pour l’usage dans la boue et la neige par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc. À ne pas confondre avec le pictogramme d’un sommet avec flocon de neige. Aussi moulé sur le flanc du pneu, ce symbole indique l’approbation du gouvernement en tant que pneu d’hiver. En vertu de la loi au Québec sur l’utilisation des pneus d’hiver, les pneus cotés M+S ne sont pas des pneus d’hiver. |
Pression de gonflage maximale |
La pression de gonflage maximale du pneu. Exprimée en lb/po2, elle est indiquée sur le flanc du pneu. |
Pneus mélangés |
orsque seulement 2 pneus sur 4 sont remplacés. Cette pratique est déconseillée. Utilisez plutôt quatre pneus identiques sur votre véhicule. |
Montage |
La pose du pneu sur une jante. |
Décalage |
La distance de la surface de montage par rapport à l’axe longitudinal de la jante. Le décalage, mesuré en millimètres, peut être positif, négatif ou zéro selon l’alignement. |
Sculpture de bande de roulement à profil ouvert |
Le motif de la sculpture de bande de roulement qui est conçue pour expulser l’eau et la neige fondante de la surface de la chaussée. |
Sur-gonflage |
Lorsque le pneu est gonflé avec trop d’air, dépassant le niveau de lb/po2du véhicule. Entraîne l’usure prématurée de la bande de roulement et de la vie utile du pneu. |
Pils |
Les éléments rigides du pneu qui soutiennent et renforcent la structure du pneu et celle des flancs. |
Pneu radial |
Une des deux classifications de pneus. Sa construction permet une conduite plus douce, des flancs souples et une meilleure économie de carburant. |
Nervures |
Les motifs en caoutchouc de la bande de roulement du pneu qui sont contact avec la chaussée. |
Largeur de la jante |
La distance minimale ou maximale de la jante qui détermine la taille du pneu pouvant y être monté. |
Rotation |
Un procédé qui consiste à changer la position des pneus pour permettre une usure uniforme de la bande de roulement. Les pneus avant et arrière subissent s’usent différemment en raison du poids du véhicule. |
Roulage à plat |
Certains pneus, suite à une crevaison, peuvent continuer de rouler à plat, sur une distance et à une vitesse limitée. |
Largeur de la bande de roulement |
Mesurée en millimètre ou en pouces, la section de la sculpture d’un flanc à l’autre. |
Épaulement |
La section du pneu entre la bande de roulement et le flanc. L’épaulement apporte soutien et protection au flanc et la bande de roulement. Sa composition en caoutchouc épais maintient la forme du pneu dans les virages. |
Flanc |
Les côtés extérieurs du pneu affichant les informations suivantes : Classement du véhicule, Largeur de la bande de roulement nominale, Rapport d'aspect , Construction de la carcasse, Diamètre de la jante requis, Indice de charge, Cote de vitesse |
Lamelles |
Les petites fentes sur la bande de roulement. Elles créent des bords mordants qui améliorent l’adhérence et la performance d’un pneu sur la neige et la glace. |
Cote de vitesse |
La classification indiquant la capacité de vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler dans les limites de sécurité. Par exemple : M = 130 km/h, N = 140 km/h, et P = 150 km/h La cote de vitesse a aussi un impact sur la maniabilité d’un pneu. Il est donc recommandé de conduire selon de la cote de vitesse de votre véhicule. |
Plaque-étiquette |
Se trouve sur l’intérieur de la porte. Elle affiche la taille des pneus et la pression d’air recommandées pour les pneus avant et arrière. |
Blocs de sculpture |
Les éléments de la bande de roulement longeant la circonférence centrale du pneu et qui améliorent la maniabilité de celui-ci. |
Profondeur de la bande de roulement |
L’espace vertical à partir du bord extérieur de la bande de roulement jusqu’au point le plus profond de la rainure, mesuré en 32e de pouce. Quand la profondeur de bande de roulement d’un pneu atteint 4/32e de pouce, il est conseillé de le remplacer. Un pneu est effectivement lisse à une profondeur de 2/32e. |
Sculpture de bande de roulement |
Le motif de la sculpture sur le pneu. Les motifs varient en fonction du type et de la fonction du pneu. |
Indicateurs d'usure |
La sculpture de la bande de roulement s’use au fur et à mesure des impacts de la route. Veuillez vérifier la profondeur de la bande de roulement à chaque mois. Un pneu dont la bande de roulement est très usée sera moins efficace dans la neige et sur les chaussées humides. |
Râpage |
Lorsque le caoutchouc de la bande de roulement est gratté de façon pour rendre les 4 pneus uniformes. |
Sous-gonflage |
Lorsque la pression du pneu gonflé n’est pas au niveau de lb/po2 recommandé pour le véhicule. Le sous-gonflage entraîne une perte d’efficacité de freinage, de tenue de route et l’usure prématurée du pneu. |
Cote UTQG (Uniform Tire Quality Grading Standards) |
Le système de classification utilisé aux États-Unis fournissant une cote globale selon l’adhérence et la température d’un pneu. Les cotes sont indépendantes de celles fournies par les fabricants, et ne peuvent servir à titre de comparaison. |
Masse d’équilibrage |
Les poids placés sur le rebord extérieur et intérieur de la jante. Ils servent à équilibrer le poids du véhicule pour assurer une conduite plus stable et l’usure uniforme des pneus. |